Hugues CHARRIER
Photographe
Né en 1958, il aime à penser que
« photographier, c’est aller de soi en soi en passant par les autres. »
Partant de ce postulat, il s’attache, par une approche volontairement réaliste et artistique, à mettre en lumière le portrait et le corps de ses modèles pour changer le regard sur soi et sur les autres, notamment par l’effet réparateur et résilient de la photo-thérapie.
Photographe professionnel humaniste, soucieux de retranscrire ce qu’il voit, il porte un regard sur ses semblables volontairement intimiste pour faire ressortir la personnalité de chacun ou la passion de leurs métiers qu’ils soient pêcheurs, vitraillistes, danseuses, cantatrices, apiculteurs ou bergers...
Loin d'être un "hold up", la mission du photographe, pour lui, permet de témoigner de l'éphémère à l'instant du déclic.
C'est bien cette vision de la photographie qui a sa priorité, par l'hommage qu'elle rend au sujet, vivant ou inerte, pour en ancrer sa particularité.
A travers cette approche, le but est d'aiguillonner l'œil, pour forcer chacun à aller plus loin que le premier visuel, en s’émancipant des stéréotypes et tabous sociétaux. Bref, ne pas conclure hâtivement que le sujet est ou n’est pas photogénique, mais tout simplement qu'un cadrage, une ombre, l'utilisation de la couleur, du noir et blanc ou la suggestion des courbes permettent de le valoriser et de lui donner une poésie particulière jusqu'alors insoupçonnée, en autorisant l'imaginaire à prendre le pouvoir.
Ancien élève des Gobelins, l’Ecole de l’image - Paris, lauréat de plusieurs concours dont la revue national Geographic, il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Histoires de Seins » et "Echos cezanniens", et présente son approche photographique lors d’expositions.
Maintenant à vous de juger.