Michel LACANAUD
Photographe
C’est dans les rues et les collines du village de Fontvieille, où j’ai passé mon enfance, que j’ai connu mes premiers émois photographiques avec un vieux Rollei à double optique.
Deux rencontres ont alors déterminé les choix qui allaient guider mon cheminement :
- la mère d'une amie, Jeanne Dupré, responsable d’un Club Léo Lagrange à Avignon, qui nous permit, dans les années 60, d’installer dans un placard un modeste labo photo, suffisant toutefois pour susciter une vocation.
- un instituteur, Louis Poumeyrol, directeur de l’école de Fontvieille et passionné d'archéologie, qui nous amenait régulièrement sur les sites qu'il avait entrepris de fouiller : à la Calade du Castellet ou à l’hypogée de Coutignargues sur la montagne des Cordes et qui nous a initiés au ‘‘goût de l’antique’’.
Il n’est, ainsi, pas surprenant que je sois devenu photographe aux Musées de la Ville d'Arles, attaché tout d'abord aux Musées Arlaten et Réattu, puis à partir de 1995 au tout nouveau Musée de l'Arles Antique : collections de tableaux, objets ethnographiques et archéologiques, chantiers de fouilles, architecture sont les domaines divers dans lesquels j’ai pratiqué professionnellement pour l’édition et les catalogues des expositions des Musées.
A la retraite, je peux aujourd’hui aborder des domaines plus personnels comme le témoignage, le reportage, le portrait et la nature essentiellement.
Avec mon association « Fontvieille d’hier et d’aujourd’hui » je réalise également des documentaires vidéos sur l’histoire, la culture et les modes de vie du village de Fontvieille et du territoire d’Arles et des Alpilles, mais aussi des reportages de voyage : Guyane, Italie, Mauritanie, Grèce, Tunisie...