Robert ROCCHI
Photographe Auteur
Je suis aujourd’hui un enseignant retraité (professeur de Lettres). Photographe autodidacte, j'ai longtemps pratiqué la photographie sous sa forme argentique. J'ai animé des clubs photo dans tous les établissements scolaires où j'ai enseigné, puis, il y a quelques années, je me suis mis dans le sens de l’histoire en adoptant le numérique.
Le temps libre que me laisse ma situation de retraité et le plaisir que je prends dans les contacts humains m'ont permis de m’investir encore plus dans un certain nombre d’activités associatives. Je suis actuellement le président de l'Association des Photographes du Pays d'Arles (APPA) dont j'ai été un membre fondateur.
Mais l'intérêt procuré par les rencontres et les échanges ne m'empêchent pas de goûter au silence et à la solitude pour avoir le plaisir de saisir quelques images au hasard de l'objectif. Car, par bonheur, la photographie permet d'essayer d’exprimer et de fixer par le biais d'un instantané ces moments fugitifs, une réflexion, une sensation, une émotion, un rêve ... Moments éphémères où on s’entretient avec soi-même, mais moments privilégiés car c’est dans le silence et la solitude qu’on entend certainement l’essentiel et que peut s'opérer, avec un peu de chance, la magie de la création.
Mes sujets de prédilection sont les photos de rue, un spectacle permanent pour lequel le noir et blanc me paraît préférable, et les reflets, jeux de miroirs ou images floues, présentés souvent en couleurs.
Mon objectif personnel rejoint celui de l'APPA : soumettre mes photos au regard critique du public pour en tirer les enseignements nécessaires à la poursuite de mon projet photographique.